SEDAP: Research Paper Résumés (2012)



  1. Thoughts from a user of results of Statistics Canada's LifePaths Microsimulation Model
    Jacques Légaré

  2. Comme depuis plus de dix ans, mon nom a souvent été associé au modèle de microsimulation LifePaths de Statistique Canada, on m’a demandé de faire part de mes réflexions sur ce modèle au séminaire intitulé « On the Varieties of Computer Modeling: A Toolbox Approach to Analysis and Decision Making” organisé par le Réseau stratégique de connaissances sur les Changements de population et les Parcours de vie à Gatineau (Québec) le 28 septembre 2011. Après avoir raconté comment j’étais devenu un utilisateur des résultats de LifePaths, j’ai donné quelques exemples qui me conduisent dans un état d’incertitude, étant donné que je remets en question ma confiance en ce qui a trait aux méthodes et aux modèles utilisés de même qu’aux données elles-mêmes.


  3. Retirement Lost?
    Lynn McDonald and Peter Donahue

  4. Dans cet article, nous tentons d’identifier si le concept de la retraite, comme nous le comprenons aujourd’hui au Canada, existe encore. Nous passons en revue les recherches sur la retraite en fonction de ses champs d’application, des nouvelles modalités de la retraite, des développements théoriques possibles, de la période de transition qui mène à la retraite et la vie de retraité, y compris la qualité des pensions. Sur la base de cet examen, nous mettons en avant l’idée que le concept de la retraite est en mutation à la lumière de plusieurs indicateurs pertinents et que ces changements commencèrent avant le ralentissement économique de 2008. Les données semblent suggérer l'émergence d'une retraite différente, dans la mesure où la vision collective canadienne de la retraite semble disparaître, nonobstant la crise économique sur les marchés mondiaux.


  5. The Evolution of Retirement as Systematic Ageism
    Lynn McDonald

  6. Un certain nombre de questions reviennent souvent, quand les gens entendent que le départ à la retraite obligatoire a été supprimé: Vont-ils être obligés de travailler plus longtemps pour s’assurer de rester en bonne santé financière? Vont-ils devoir changer de carrière plus tard pour maintenir leur intérêt dans leur domaine professionnel ou devrontils explorer de nouveaux intérêts? Comment travailler plus longtemps affectera leur santé? Quelles incidences auront les travailleurs beaucoup plus âgés sur les ambitions et le style de travail de leurs collègues plus jeunes? Est-ce que les entreprises devront modifier leur plan de santé et régimes de retraite pour accueillir les personnes âgées? Ce chapitre examine les implications au niveau des travailleurs et des entreprises sur la politique d'embauche / rétention des travailleurs au-delà de l'âge de la retraite obligatoire, y compris les différences en terme de position de pouvoir qui placent les travailleurs âgés qui aiment et veulent maintenir leur emploi dans une position de compromis. Des questions liées à l'économie politique mondiale seront aussi abordées.


  7. Immigrant Selection Systems and Occupational Outcomes of International Medical Graduates in Canada and the United States
    James Ted McDonald, Casey Warman, and Christopher Worswick

  8. Nous examinons l’aboutissement du processus de sélection des immigrants diplômés en médecine hors du Canada et des États-Unis (DHCEU) et ses résultats en matière d’emploi. Le modèle de renouvellement des permis de Kugler et Sauer (2005) est enrichi pour incorporer deux approches différentes de sélection des migrants: le systèmes de mise en candidature de l'employeur et le système de points. Conformément aux prévisions de notre modèle, nous constatons qu’au Canada, où un système de points a été mis en place, les DHCEU ont une incidence plus faible qu’aux États-Unis d'être d’être employé en tant que médecins, où la nomination de l’employeur est une voie d'accès plus répandue.


  9. Real-Time Feedback and Residential Electricity Consumption: The Newfoundland and Labrador Pilot
    Dean C. Mountain

  10. Une étude pilote a été mise en place à Terre-Neuve-et-Labrador afin de déterminer si un dispositif de rétroaction en temps réel est suffisant pour fournir à ses clients résidentiels les informations nécessaires leur permettant de réduire leur consommation d'électricité. Une méthodologie économétrique de panel, nous permettant de contrôler les facteurs tels que la météo, le nombre d’appareils électroménagers, le parc immobilier ainsi que les déterminants démographiques qui influencent la consommation d'électricité, a été utilisée pour quantifier les impacts de l'écran en temps réel sur la réduction de la consommation d'énergie (kWh). L'étude a également fourni quelques indications importantes sur les facteurs socio-économiques qui influencent la réponse en matière de conservation, une fonctionnalité qui peut aider à élaborer des programmes ciblés d'efficacité énergétique. Par exemple, les ménages utilisant des chauffe-eaux électriques réduisent davantage leur consommation d’énergie que les ménages qui n’en ont pas. Alors que l’utilisation du moniteur en temps réel entraine en général une réduction significative de la consommation d’électricité, l’emploi du moniteur en temps réel n’a pas aussi effectif parmi les personnes âgées. Dans l'ensemble, la réduction globale de la consommation d'électricité (kWh) à travers l'échantillon d'étude était de 18,1%. Ce document décrit la conception expérimentale, la collecte des données, le modèle d'évaluation, les résultats de conservation, les attitudes des clients et leurs perceptions du moniteur en temps réel.


  11. The Impact of Age Pension Eligibility Age on Retirement and Program Dependence: Evidence from an Australian Experiment
    Kadir Atalay and Garry F. Barrett

  12. Identifier l'effet des incitations financières créées par les systèmes de sécurité sociale sur le comportement de départ à la retraite exige un choc exogène de certains paramètres du programme. Dans cet article, nous étudions la réforme des retraites publiques de 1993 en Australie. Cette dernière introduisit une augmentation de l'âge d'éligibilité aux prestations des retraites publiques des femmes. Nous trouvons un effet statistiquement significatif de l’augmentation de l’âge d’éligibilité des retraites publiques. En particulier, chaque année additionnelle entraîne une baisse d’environ 10 pourcent de la probabilité de départ à la retraite. En outre, nous observons de même que la réforme de la sécurité sociale induit d’importants effets de substitution. La hausse de l'âge d'admissibilité de la retraite publique a eu pour conséquence involontaire, d’entrainer une augmentation des inscriptions à d'autres programmes d'assurance sociale, en particulier la pension de soutien d’un handicap, qui devint une source alternative du financement de la retraite.


  13. Changes in Subjective Well-being with Retirement: Assessing Savings Adequacy in Australia
    Garry F. Barrett and Milica Kecmanovic

  14. La retraite représente-t-elle un état de relative prospérité ou une période de difficultés économiques non anticipées? Afin de déterminer si les individus réussissent à effectuer leur passage à la retraite en douceur en terme de leur bien-être, nous analysons les mesures de bienêtre subjectif (SWB) de l'Enquête australienne HILDA. Plus précisément, cette recherche examine les variations « autodéclarées » du niveau de vie, de la sécurité financière, et du bonheur en général des individus lors de leur passage à la retraite. On observe que le SWB de ces derniers demeurent constant ou s’améliore légèrement après le départ à la retraite. Il existe cependant des disparités importantes parmi les retraités. En particulier, parmi les individus qui sont contraints de prendre une retraite anticipée en raison de la perte de leur emploi ou dû à un problème de santé, et qui trouvent leur revenu de retraite beaucoup moins élevé que prévu, on observe une baisse marquée du bien-être.


  15. Health Care Expenditures, Public Administration and the Business Cycle
    François Béland and Co-director Solidage

  16. La pérennité financière du régime d’assurance santé au Canada est mise en doute et la récession de 2008-09 n’a fait qu’amplifier le mouvement. Une question lancinante est soulevée : « Comment les administrations publiques canadiennes parviendront-elles à assumer les dépenses de santé dans les années à venir, étant donné les pressions qu’exercent le remboursement de leur dette et le nouveau transfert fédéral pour la santé? ». Cet enjeu sera examiné en comparant, de 1989 à 2009, les variations d’un numérateur, c’est-à-dire, les dépenses de santé (DS) des administrations publiques à celles de dénominateurs, c’est-à-dire le PIB, les revenus des administrations publiques, leurs dépenses pour d’autres activités que la santé, les paiements de transferts fédéraux pour la santé et le service de la dette. Depuis l’an 2000, les administrations publiques ont accru leurs DS dans un contexte défini par : 1) une diminution de la part annuelle des revenus et des dépenses des administrations publiques dans la richesse nationale; 2) une part constante (70%) des dépenses pour activités hors santé sur l’ensemble de leurs dépenses; 3) une évolution parallèle, avec un délai de trois ans, du PIB et de leurs DS; 4) une part constante de leurs DS par rapport à leurs revenus de 2003 à 2007; 5) un apport relatif constant des transferts fédéraux aux dépenses de santé et dépenses pour les médecins et les hospitalisations; et 6) une évolution inverse des DS et du service de la dette. Étant donné ce contexte, la rhétorique apocalyptique sur le fardeau que représenteraient les DS des administrations publiques se voit gonfler, tandis que ce sont les facteurs du dénominateur qui tendent à l’expliquer, plutôt que ceux du numérateur.


  17. An Inventory of Canadian Microsimulation Models
    Yann Décarie, Michaël Boissonneault and Jacques Légaré

  18. Le but premier de ce document est de dresser la liste la plus complète possible des modèles de microsimulation produits au Canada dans les deux dernières décennies. Des informations sont également fournies à propos des personnes ou entités ayant participé à leur production, sur les chercheurs qui en ont fait usage, ainsi qu‘à propos des ouvrages dans lesquels ces modèles ont été mentionnés. Toute l‘information qu‘on y trouve a été trouvée en ligne, notamment sur les pages des différents ateliers de l‘International Microsimulation Association (IMA) ainsi que sur le site web de Statistique Canada.


  19. Changements épidémiologiques au Canada: Un regard sur les causes de décès des personnes âgées de 65 ans et plus, 1979-2007
    Marie-Pier Bergeron Boucher

  20. La mortalité aux jeunes âges devenant de plus en plus faible, l’augmentation de l’espérance de vie est largement dépendante des progrès de la survie aux âges avancés. Les espérances de vie à 65 ans et à 85 ans n’ont cependant pas connu un rythme de progression continu au cours des trois dernières décennies. Ces changements dans l’évolution de l’espérance de vie proviennent de modifications de la prévalence de certaines causes de décès et de leurs interactions. Ce mémoire analyse la contribution respective de certaines causes de décès par rapport aux changements observés de l’espérance de vie, mais aussi à l’évolution spécifique des taux de mortalité liés aux dix principales causes de décès au Canada entre 1979 et 2007. Les résultats montrent que les progrès de l’espérance de vie à 65 ans et à 85 ans sont encore majoritairement dus à la diminution de la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires. Toutefois, ces dernières causes de décès ne sont pas les seules à contribuer aux progrès en espérance de vie, puisque les taux de mortalité des dix principales causes de décès au Canada ont connu depuis le tournant du siècle une diminution, bien qu’elles n’aient pas toutes évolué de la même manière depuis 1979.


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Last revised: October 10, 2012.