SEDAP: Research Paper Résumés (2009)



  1. Negative Effects of the Canadian GIS Clawback and Possible Mitigating Alternatives
    Diana Chisholm and Robert L. Brown

  2. Au Canada, il existe trois véhicules de revenus de retraite offerts par le gouvernement : la régie des rentes du Québec/régime de pension du Canada (RRQ/RPC) dont les prestations et contributions sont déterminés par le niveau des revenus jusqu'au maximum annuel des gains ouvrant droit à pension (MGAP); le Programme de la sécurité de la vieillesse (SV), dont le montant des prestations est en général fixe mais inclut également une « disposition de récupération » pour les individus aux revenus élevés; et le supplément de revenu garanti (SRG) qui assure un revenu supplémentaire aux personnes dont les revenus sont extrêmement faibles. Les prestations annuelles de la SRG sont réduites, ou récupérées (clawed back), de 50% pour chaque dollar de revenu de retraite perçu annuellement, incluant RRQ/RPC et les revenus de Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ainsi que toutes autres formes d’épargnes. Les prestations de la SV ne sont pas prises en compte dans le calcul de la disposition de récupération de la SV.

    Par conséquent, les personnes aux faibles revenus qui essaient d'augmenter le ratio de remplacement du revenu en augmentant leur épargne voient parallèlement le support provenant du gouvernement diminué. En effet, l'épargne placée dans un REER peut faire face à un taux de taxation effectif de plus de 100% à travers les réductions correspondantes de la SRG, de l’aide au logement, des soins à domicile, le RRAG (Régime de revenu annuel garanti de l'Ontario), et autres bénéfices déterminés par le montant des revenus de retraite.

    Ce papier explore une alternative au 50% de « disposition de récupération » de la SV, incluant : une exemption de la SV de base, une disposition de récupération de la SV inférieure à 50%, et une combinaison des deux. Le but est de rendre la SV plus équitable et de réduire les éléments dissuasifs envers l’épargne pour la retraite sans augmenter de manière significative le coût totale du programme.


  3. Basic Living Expenses for the Canadian Elderly
    Bonnie-Jeanne MacDonald, Doug Andrews, and Robert L. Brown

  4. Notre recherche tente de déterminer les frais de subsistance de base nécessaires à un aîné canadien sujet à différentes conditions d’existence en fonction de son âge, son genre, son lieu de résidence, la taille du ménage, si il est propriétaire ou locataire de son logement, les moyens de transport à sa disposition et son état de santé. Ce papier s’attarde sur les dépenses nécessaires en nourriture, logement, soins en santé, frais de transport ainsi que d’autres dépenses diverses. Cette recherche identifie les dépenses typiques des personnes âgées dans chacune de ces catégories. En utilisant 2001 comme année de base, nous utilisons le « US Elder Standard » pour construire un seuil critique adapté aux personnes âgées vivant à Halifax, Montréal, Toronto, Calgary, Vancouver.

    Cette recherche est unique parce qu'elle est la première étude canadienne portant sur les frais de subsistance de base absolue nécessaires aux personnes âgées, plutôt qu’aux adultes en général. Cette information est importante pour les aînés, les futurs retraités, les planificateurs financiers, les stratèges politiques et les actuaires pour déterminer le niveau minimum de revenu et d’épargne nécessaires pendant la retraite ainsi que les programmes de sécurité du revenu.

    Nos conclusions suggèrent que les circonstances individuelles, plutôt que l’âge, sont les principaux facteurs permettant la détermination du coût des frais de subsistance. Les aînés sont un groupe varié, particulièrement au niveau de leur santé, il est dès lors important que les aînés et les planificateurs financier ne se fient pas aveuglement à un taux de remplacement unique ou à des niveaux universels de revenu quand ils projettent les ressources financières nécessaires pour le départ à la retraite. Cette recherche permet au lecteur de déterminer le seuil adapté aux conditions générales d’une personne âgée.


  5. Financial Security of Elders in China
    Yang Cheng and Mark Rosenberg

  6. La chine est un des plus grand pays en termes de sa population et de son étendue géographique, avec un niveau de développement économique plus faible que dans les pays développés et des différences régionales énormes. Ce document présente les changements démographiques rapides de la population chinoise et de la sécurité financière présente des aînés en Chine. Le modèle à plusieurs piliers de la Banque mondiale est utilisé pour expliquer la sécurité financière des aînés en Chine, qui comprend les systèmes actuels de pension et de soins de santé dans les zones urbaines et rurales respectivement. Les problèmes importants liés à la situation financière actuelle des aînés que le gouvernement se doit d'adresser dans un avenir proche sont aussi discutés. Ce papier conclut par un examen du résultat des réformes du système d'aide sociale entrepris par le gouvernement Chinois et considère les futures possibilités de recherche du point de vue d'un géographe.


  7. The Impact of Skill Mismatch among Migrants on Remittance Behaviour
    James Ted McDonald and M. Rebecca Valenzuela

  8. Ce document examine la question de l'inadéquation des compétences des immigrants et de son impact sur leurs comportements à l'égard des envois de fonds en se basant sur des données transversales provenant de deux enquêtes liées des Philippines : le Survey on Overseas Filipinos (SOF) et le Family Income and Expenditure Survey (FIES) couvrant les années 1997, 2000 et 2003. Notre hypothèse centrale est que l’inadéquation des compétences – définie ici de façon générale par la surqualification des immigrants en terme d’éducation relatif à leur occupation dans leur pays d’accueil – est prépondérante au sein des immigrants qualifiés et exerce une pression négative sur les transferts de fonds vers leurs pays d’origines. Par conséquent, une forte incidence de l’inadéquation des compétences implique que les expatriations de fonds seront significativement moindres comparés à une situation de concomitance des compétences. Nous avons trouvé des éléments de preuve indiquant la prépondérance de l’inadéquation des compétences, particulièrement parmi les femmes hautement qualifiées, mais son incidence dépend systématiquement des caractéristiques familiales et du pays d’accueil. En ce qui concerne les transferts de fonds, nous observons une plus faible incidence à envoyer des fonds parmi les femmes hautement qualifiées mais, les montants envoyés sont plus élevés.

    Toutefois, l’inadéquation de compétences réduit l’incidence des transferts de fonds tant parmi les hommes que parmi les femmes, mais chez les femmes le montant des transferts est significativement moins élevé qu’il aurait été en absence d’inadéquation des compétences.


  9. Car Driving and Public Transit Use in Canadian Metropolitan Areas: Focus on Elderly and Role of Health and Social Network Factors
    Ruben G. Mercado and K. Bruce Newbold

  10. De nombreuses études ont analysé l’impact d’une diminution de la mobilité sur la santé et sur le statut du réseau social, mais un petit nombre d’entre elles seulement ont apporté des éléments permettant de mieux comprendre comment ces facteurs affectent la décision de voyager. Ce papier examine les liens qui existent au Canada entre l’utilisation de l’automobile, des transports publics et les caractéristiques personnelles, l’état de santé et les réseaux sociaux, en portant une attention particulière sur les personnes âgées. L’étude utilise les données de l’Enquête sociale générale (ESG-19) de Statistique Canada, une enquête représentative de la population unique, qui contient des questions portant sur la santé, les réseaux sociaux et les moyens de transport. Des modèles logistiques multiniveaux ont été estimés pour les deux moyens de transport. Les résultats montrent qu’indépendamment de l’âge, un mauvais état de santé décourage l’utilisation de l’automobile et des transports en commun. Nos résultats montrent que les limitations physiques qui contraignent la mobilité diminuent la probabilité qu’un individu emprunte les transports en commun, ce qui n’est pas un résultat inattendu. Cependant, il est très intéressant de noter que nos résultats suggèrent aussi que même en présence de limitations physiques ou mentales, la mobilité reste toujours possible par le biais de l’automobile. Parallèlement, nos résultats montrent combien la possession d’un permis de conduire et d’une automobile demeurent essentielles à la mobilité individuelle et à la diminution de la dépendance aux autres moyens de transport y compris les transports en commun.

    Les résultats de cette étude ont aussi mis en évidence l’importance du rôle des réseaux familiaux dans les décisions liées à la mobilité et la mise à disposition de moyens de transport. La conduite automobile est plus probable si une personne vit seule plutôt que dans un ménage composé d’une ou plusieurs personnes, en particulier chez les aînés. Toutefois, en cas d’un arrêt volontaire de la conduite, de la suspension du permis de conduire, ou lorsque des moyens de transport alternatifs ne sont pas une option commode ou possible, le support d’un membre de la famille ou d’une aide-soignante pourrait devenir critique, étant donné que, comme cette recherche le montre, les aînés sont susceptibles de continuer à s'efforcer de maintenir leurs compétences de conduite, même en présence d’un problème de santé, plutôt que de se préparer à cesser de conduire. La taille du réseau familial de proches n’apparaît pas d’une importance considérable, mais la qualité des liens familiaux (c.-à-d. être proche de sa famille) joue un rôle significatif dans l’utilisation des transports en commun. Nos résultats ont des implications pour la sécurité routière, le développement de stratégies de transports alternatifs et le renforcement du support social pour aider à maintenir la mobilité nécessaire à la santé et à la qualité de vie dans les dernières années.


  11. Where Would You Turn For Help? Older Adults’ Knowledge and Awareness of Community Support Services
    Margaret Denton, Jenny Ploeg, Joseph Tindale, Brian Hutchison, Kevin Brazil, Noori Akhtar-Danesh, and Monica Quinlan

  12. Les services de soutien communautaire (SSC) permettent, aux personnes qui font face à des problèmes de santé ou à des problèmes sociaux, de maintenir le plus haut niveau possible de fonctionnement social et de qualité de vie. L’accès à ces services est difficile à cause de la multiplicité de petites agences offrant ces derniers et à un manque de point d’accès central. Notre revue de la littérature révèle que la plupart des études portant sur la connaissance des services sont biaisées par une tendance à l’acquiescement. Pour aborder ce problème, les fournisseurs de services ont développé une série de 12 vignettes décrivant des situations quotidiennement vécues par des adultes d’un certain âge pour qui le recours aux SSC pourraient être opportuns. Dans une entrevue téléphonique, 1152 aînés ont été interrogés avec l’aide d’une série de vignettes. Il leur a été demandé comment ils réagiraient si ils étaient confrontés à chacune des situations décrites. On leur a aussi demandé la provenance de la source majeure d’information concernant les SSC. Les résultats montrent que les connaissances des SSC varient selon la situation décrite et s’échelonnent entre 1 % et 41 %. La source d’information la plus importante des SSC comprend les sources informationnelles et référentielles, l’annuaire téléphonique, les cabinets médicaux et le bouche-à-oreille.


  13. New Evidence on Taxes and Portfolio Choice
    Sule Alan, Kadir Atalay, Thomas F. Crossley, and Sung-Hee Jeon

  14. L’identification des effets de la taxation différentielle du revenu sur l'allocation de portefeuille des ménages nécessite une variation exogène du taux d’imposition marginal. Le taux d’imposition marginal varie selon le revenu, mais il ne fait aucun doute que le revenu influence aussi directement les choix de portefeuille. Dans un système de taxation individuelle – comme celui du Canada – les couples bénéficiant d’un revenu du ménage identique peuvent faire face à des taux d’imposition sur le capital différents selon la répartition des revenus du travail à l'intérieur du ménage. En utilisant cette source de variation exogène, nous trouvons qu’une variation du taux d’imposition entraîne une réponse des ménages statistiquement significative bien qu’économiquement modeste. Dans un test « placebo », utilisant des données provenant des États Unis (où l’imposition des couples mariés est conjointe), nous n’observons aucun effet de la répartition des revenus du travail à l'intérieur des ménages sur le choix de portefeuille de ces derniers.


  15. How should we support pharmaceutical innovation?
    Paul Grootendorst

  16. La question de savoir comment la société devrait promouvoir l’innovation dans le domaine des produits pharmaceutiques tombe à point nommé pour diverses raisons: les produits pharmaceutiques sont un élément important des systèmes de santé modernes et tiennent la promesse de traiter plus efficacement un certain nombre de problèmes de santé débilitants. Cependant, le taux d'innovation dans le domaine pharmaceutique est en baisse depuis les années 80. Beaucoup d'observateurs se demandent aujourd’hui si le système en place d’attribution des brevets est en mesure de générer les incitations nécessaires à promouvoir l'innovation et proposent des solutions de remplacement plus prometteuses pour le financement de l'innovation pharmaceutique. Ces solutions comprennent des programmes de subventions des coûts de R & D dans le domaine pharmaceutique (push programs) et d'allocation de primes lors de la création de produits pharmaceutiques issus de la R & D (pull programs), par exemple, de nouveaux médicaments. Je passe en revue les éléments de preuve qui démontrent pourquoi le système de brevets pharmaceutiques actuellement en place est déficient et propose des solutions de remplacement qui pourraient stimuler l'innovation pharmaceutique de manière plus efficace.


  17. Cohort Working Life Tables for Older Canadians
    Frank T. Denton, Christine H. Feaver, and Byron G. Spencer

  18. Nous avons construit des tables de mortalité pour des cohortes de travailleurs (hommes et femmes) âgés de 50 ans et plus et, pour comparaison, les tables des périodes correspondantes. Les tables ont été établies à partir de séries chronologiques annuelles de taux de participation en fonction de l’âge des fichiers principaux de l’Enquête sur la population active de Statistique Canada couvrant la période 1976-2006. Les calculs de cohorte sont basés sur des projections stochastiques de mortalité associés à différents scénarios de taux de participation futurs. Nous présentons des tables pour les années 1976, 1991 et 2006, couvrant ainsi une période qui a enregistré d'importants gains d'espérance de vie et une forte augmentation du taux de participation des femmes.


  19. Cancer-related health behaviors and health service use among Inuit and other residents of Canada’s north
    James Ted McDonald and Ryan Trenholm

  20. Objectif: Déterminer dans quelle mesure les différences de comportements et d’utilisation des services de santé entre les Inuits et les autres habitants du Nord du Canada par apport à l'incidence des cancers et de leur diagnostic peuvent être expliquées par des facteurs démographiques, socio-économiques et géographiques
    Plan d’étude: L’étude examine les résidents âgés de 21 à 65 ans vivant dans le Nord du Canada tirés des sondages 2000-01 et 2004-05 de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et de l'Enquête sur les peuples autochtones.
    Méthodes: Une analyse multivariée de régression logistique est employée pour examiner 1) un ensemble de comportements de santé y compris le tabagisme, l'obésité et les consommations occasionnelles excessives d'alcool, et 2) un ensemble d’indicateurs standards de l’utilisation des services de santé y compris les consultations avec un médecin et autre professionnel de la santé, les frottis cervicovaginaux et les mammographies.
    Résultats: Les taux supérieurs de tabagisme et de consommation excessive d’alcool ainsi que les taux de dépistage inférieurs du cancer chez les Inuits ne s’expliquent pas par les différences de caractéristiques démographiques, éducationnelles, résidentielles ou d’éloignement d’un centre hospitalier.
    Conclusion: Des facteurs spécifiques aux individus des communautés Inuit pourraient contribuer aux comportements néfastes à la santé associés à l’augmentation des risques liés au cancer et à la plus faible incidence de son dépistage. Les interventions publiques pour traiter de ces questions devraient spécifiquement ciblés les Inuits Canadiens.


  21. Older Aboriginal Peoples in Canada – Demographics, Health Status and Access to Health Care
    Mark W. Rosenberg, Kathi Wilson, Sylvia Abonyi, Adam Wiebe, Kelsey Beach, and Robert Lovelace

  22. Ce document exploite les données du Recensement de 2006, de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) et de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) afin de mettre en évidence, dans un premier temps, certaines tendances démographiques des ainés des peuples autochtones, leur état de santé et leur utilisation des services de santé. Dans un deuxième temps, nous mettons en relation les résultats de notre analyse avec la littérature existante. Il n'est pas surprenant que les données et leur analyse ainsi que la littérature disponible soient limitées car ces dernières se sont surtout focalisées sur l’étude des jeunes Autochtones. En substance, ce document souligne la nécessité d’entreprendre des recherches plus approfondies sur les aînés.


  23. Patents, Public-Private Partnerships or Prizes: How should we support pharmaceutical innovation?
    Paul Grootendorst

  24. La question de savoir comment la société devrait promouvoir l’innovation dans le domaine des produits pharmaceutiques tombe à point nommé pour plusieurs raisons: les produits pharmaceutiques font partie intégrante des systèmes de santé modernes et tiennent la promesse de traiter plus efficacement un certain nombre de problèmes de santé débilitants. Cependant, la productivité des compagnies pharmaceutiques est en baisse depuis les années 80. Beaucoup d'observateurs se demandent aujourd’hui si le système d’attribution des brevets existant est en mesure de générer les incitations nécessaires en faveur de l'innovation et proposent des solutions remplacement alternatives. Ces solutions comprennent des programmes de subventions des coûts de R & D dans le domaine pharmaceutique (push programs) et l'allocation de primes suite à la création des produits pharmaceutiques issus de la R & D, par exemple, de nouveaux médicaments. Je passe en revue les éléments de preuves qui démontrent dans quelle mesure le système de brevets pharmaceutiques actuellement en place est déficient et présente des solutions de remplacements qui pourraient stimuler l'innovation pharmaceutique de manière plus efficace.


  25. Les besoins non comblés de services à domicile chez les aînés canadiens
    Marc-Antoine Busque

  26. Le virage ambulatoire, entamé par le système de santé et de services sociaux canadien au cours des années 1990, consiste à réduire la durée des séjours en milieu hospitalier et à encourager la désinstitutionalisation des personnes âgées en favorisant le maintien à domicile. Cependant, cette forme d’organisation de l’offre de services comporte des lacunes, tous les aînés vivant dans la communauté ne recevant pas la totalité des services dont ils ont besoin. S’appuyant sur les données de l’Enquête sociale générale 2002, cette recherche a permis de brosser un portrait global des besoins non comblés (BNC) de services à domicile au Canada. Il en ressort que 26,8% des aînés ont besoin d’assistance, soit environ 1 024 000 d’individus et que, parmi ceux-ci, un peu plus de 180 000 (17,7%) ont des BNC. Dans près de la moitié des cas, ces individus avec des BNC reçoivent une aide insuffisante pour au moins 2 activités. Par ailleurs, les travaux ménagers, l’entretien de la maison et les travaux extérieurs sont les trois activités où l’on retrouve la plus grande prévalence de BNC. Enfin, les aînés les moins âgés, ceux ayant besoin d’assistance pour 3 ou 4 activités et ceux habitant le Québec et la Colombie-Britannique sont les plus susceptibles d’avoir des BNC.


  27. La «migration de remplacement» au Québec: à quel point peut-on compter sur l’immigration pour contrer les problèmes démographiques appréhendés?
    Guillaume Marois

  28. Le Québec, comme la plupart des sociétés occidentales, fait face à un vieillissement de sa population, engendrant de nombreuses conséquences économiques, politiques et sociales. Une solution souvent envisagée est de compter sur l’immigration pour amoindrir, repousser ou même contrer certaines conséquences. C’est à cet effet que la migration de remplacement apporte sa contribution : elle a pour but de connaître le nombre d’immigrants nécessaire pour atteindre des objectifs démographiques précis, soit, dans le cadre de cette étude, éviter le déclin de la population totale, éviter le déclin de la population en âge de travailler et éviter que la part des 65 ans et plus dans la population totale dépasse 25%.

    Les résultats démontrent qu’il serait possible pour le Québec d’éviter le déclin de sa population si la fécondité ne diminue pas et si une bonne gestion de l’immigration est appliquée : la migration de remplacement n’est pas excessivement élevée. Cependant, accueillir trop d’immigrants avant que cela ne soit essentiel nuirait à l’atteinte de cet objectif. Le déclin de la population âgée entre 20 et 64 ans est quant à lui inévitable : peu importe le niveau de fécondité, la migration de remplacement est beaucoup plus élevée pour les deux prochaines décennies que tout ce qui a pu être envisagé pour le Québec. Finalement, l’immigration n’a pas d’impact significatif sur la structure par âge d’une population : il est donc tout à fait irréaliste de vouloir compter sur cette composante pour éviter que la part des 65 ans et plus dans la population totale ne dépasse 25%. La seule façon pour que cet objectif soit possible serait une augmentation rapide de la fécondité au seuil de renouvellement de la population. Cela signifie que l’immigration ne peut en aucun cas empêcher le vieillissement de la population ou avoir un impact significatif sur le processus.


  29. Le vieillissement de la population carcérale sous responsabilité fédérale au Canada: Vers de «pénitenciers-hospices» ?
    Anne-Laure Tesseron

  30. Le vieillissement de la population carcérale sous responsabilité fédérale est un phénomène de plus en plus flagrant dans les pénitenciers du Canada. À ceci s’ajoute une augmentation du nombre de détenus âgés de 50 ans et plus. Les enjeux rattachés à ces deux phénomènes sont nombreux et poseront indéniablement des défis majeurs aux autorités correctionnelles tant au niveau de la santé, des ressources matérielles et financières qu’au réaménagement des pénitenciers. Ce mémoire a pour objectif, d’une part d’analyser le processus du vieillissement de la population carcérale et d’autre part de projeter le nombre de détenus de 50 ans et plus. Ceci nous permettra de répondre à notre principale question de recherche : Nous dirigeons nous vers des « pénitenciers-hospices » ?

    Les données nous ont été fournies par le Service correctionnel du Canada pour les exercices 2001-2002 à 2006-2007 et proviennent d’une vaste base de données qui s’enrichie continuellement : le Centre d’information sur la justice pénale. À partir de ces données, plusieurs indicateurs ont été calculés. L’âge moyen et médian des détenus selon plusieurs variables nous ont permis de cerner et d’évaluer le vieillissement carcéral tandis que les quotients perspectifs nous ont aidé à réaliser des projections de population.

    Dans un premier temps, nous avons pu constater une nette augmentation de l’âge moyen et médian des détenus condamnés pour de longues durées tandis qu’ils augmentaient légèrement à l’admission. À l’inverse, ils demeuraient relativement stables pour les délinquants libérés et pour ceux condamnés pour les sentences les moins sévères. Ceci a confirmé ce qui avait été observé dans la littérature : le vieillissement de la population carcérale s’expliquerait en grande partie par le système pénal mis en place et le durcissement législatif. Dans un second temps, les projections de population ont mis en exergue une nette augmentation du nombre de détenus de 50 ans et plus de 2007 à 2017 si les phénomènes actuels (entrées et sorties) demeuraient constants.

    Ainsi, les pénitenciers doivent faire face non seulement à un vieillissement de leur population mais également à une augmentation de détenus âgés. Ces deux phénomènes changeront inexorablement l’organisation des établissements fédéraux même si les effectifs de détenus âgés restent minoritaires. Les autorités correctionnelles doivent désormais composer avec cette nouvelle réalité carcérale.


  31. International Differences in Longevity and Health and their Economic Consequences
    P.-C. Michaud, D. Goldman, D. Lakdawalla, A. Gailey, and Y. Zheng

  32. En 1975, l’espérance de vie d’un américain âgé de 50 ans était pratiquement la même que celle d’un européen. En 2005, on pouvait constater que l’espérance de vie aux États-Unis avait considérablement divergé de celle observée en Europe. Nous rapportons que ce retard est en grande partie le résultat d’un déclin important de la santé de la population américaine approchant l’âge de la retraite. Nous utilisons un modèle de microsimulation pour prédire l’espérance de vie aux États-Unis sous l’hypothèse que les américains approchant la retraite partagent le même état de santé que la population européenne. Un de nos résultats important est que la différence d’espérance de vie entre américains et européens peut être entièrement expliquée par ces différences de santé aux alentours de l’âge de 50 ans. De plus, nous quantifions les conséquences économique des cette détérioration de la santé aux États-Unis. Notre modèle prédit que de graduellement faire converger la population américaine vers un niveau de santé équivalent à celui des européens pourrait avoir pour conséquence de réduire les dépenses de santé de $1.1 trillion entre 2004 et 2050.


  33. Understanding the Economic Consequences of Shifting Trends in Population Health
    P.-C. Michaud, D. Goldman, D. Lakdawalla, Y. Zheng, and A. Gailey

  34. Les effets des récents changements de la santé de la population sur les dépenses publiques demeurent incertains. Nous étudions le cas des États-Unis. D’une part, l’augmentation de l’obésité, du diabète et autres problèmes de santé pourraient réduire l’espérance de vie entrainant une réduction des coûts de certains programmes comme les régimes de retraite, mais augmentent aussi les dépenses de santé résultant d’une dépendance accrue aux programmes de soutien du revenu. D’autre part, le tabagisme est en déclin ce qui a un effet inverse sur l’économie. Dans cette étude, nous utilisons un modèle de microsimulation pour quantifier les effets de ces changements sur les dépenses de santé, la main d’oeuvre, les salaires, la richesse, les impôts et autres dépenses publiques (pensions, etc). Nous estimons que ces changements ont eu pour conséquences d’augmenter de $430bn les dépenses net du gouvernement américain ou 4% de la dette actuelle. Des effets importants sont rapportés pour certains programmes publics: les dépenses annuelles de Medicaid et Medicare ont augmenté respectivement de 10% et 7%.


  35. Population Aging, Older Workers, and Canada’s Labour Force
    Frank T. Denton and Byron G. Spencer

  36. Le Groupe d'experts sur les travailleurs âgés a fait des recommandations visant à accroître la population active des travailleurs âgés. Nous explorons les conséquences d’une hausse de la participation des travailleurs âgés sur la taille globale et la composition par âge de la population active, la capacité productive de l'économie, et les revenus des Canadiens. Notre but est d'évaluer l’impact potentiel de l’augmentation de la participation des travailleurs âgés pour compenser les effets négatifs anticipés du vieillissement démographique sur le niveau de vie.


  37. Patterns of Retirement as Reflected in Income Tax Records for Older Workers
    Frank T. Denton, Ross Finnie, and Byron G. Spencer

  38. Si la retraite se définit par une réduction substantielle et soutenue du temps passé à travailler pour un salaire ou un profit, il est nécessaire de définir d’une part ce que l’on entend par substantiel et d’autre part de disposer d’un nombre d’observations suffisantes sur le même individu afin de déterminer si une transition du statut de «travailleur» à «retraité» a effectivement eu lieu. Nous utilisons un échantillon de 20 pour cent des particuliers qui ont produit une déclaration de revenus depuis 1980, provenant de Données administratives longitudinales diffusées par Statistique Canada, afin d’identifier les individus âgés de 50 à 52 ans qui démontrent un attachement important au marché du travail et de les suivre d’années en années. Si le départ à la retraite est synonyme d’absence de revenus provenant d’un emploi, l'âge médian du départ à la retraite est de 63 ans pour les hommes et de 62 ans pour les femmes. Cette observation est vérifiée pour toutes les cohortes. Si le départ à la retraite se définit par un revenu équivalent jusqu'à la moitié des revenus de l’emploi antérieure au départ à la retraite, l'âge médian est d'environ 60 ans pour les hommes et les femmes. Les résultats obtenus de cette façon sont compatibles avec les statistiques calculées à partir des données de l'Enquête sur la population.


  39. Reproductive Contributions of Foreign Wives in Taiwan: Similarities and Differences among Major Source Countries
    Kao-Lee Liaw, Ji-Ping Lin, and Chien-Chia Liu

  40. À la lumière du retranchement de la fécondité et de l'augmentation considérable du nombre de conjointes d’origine étrangères à Taiwan ces dernières années, cet article examine la contribution en matière de reproduction des épouses étrangères à Taïwan provenant des cinq principaux pays d'origine (Chine, Vietnam, Indonésie, Thaïlande , et les Philippines), en se basant principalement sur l’analyse d'un modèle logit multinomial utilisant des micro données du recensement de 2003 des épouses étrangères.

    Nos principales constatations sont les suivantes. Premièrement, le niveau de fécondité global des femmes étrangères était sans doute un peu plus élevé que celui des femmes nées à Taiwan et certainement inférieur au seuil de remplacement. Ensuite, parmi les cinq nationalités, les femmes Chinoises étaient beaucoup moins fertiles que celles des autres pays, principalement parce que les premières étaient plus enclins à (1) à se marier à un âge plus avancé, (2) à avoir une grande différence d'âge avec leur conjoint, (3) à être séparées ou divorcées, (4) à être dans un second mariage, et (5) à avoir un mari âgé. Troisièmement, parmi les quatre nationalités de l’Asie du sud-est, les femmes provenant de l'Indonésie et des Philippines étaient plus enclins à procréer que les femmes thaïlandaises et vietnamiennes. Ce contraste ne faisait que refléter la différence de fécondité dans les pays d'origine. En quatrième lieu, pour chaque nationalité, la durée et l'âge du mariage sont les facteurs explicatifs les plus puissants et doivent être inclus dans le modèle afin d’éviter des coefficients trompeurs provenant de facteurs explicatifs plus limités, en revanche il existe une relation « spurieuse » avec l'âge et donc cette dernière ne devrait pas être utilisé dans le modèle. Cinquièmement, en ce qui concerne la durée et l'âge du mariage, les facteurs explicatifs déterminants pour au moins une des nationalités figurant dans notre échantillon comprenaient l’écart d'âge entre les conjoints, l'état matrimonial, le remariage, la cohabitation avec les parents et le statut professionnel de l’épouse. Sixièmement, les effets négatifs attendus de la scolarité des épouses sur leur fertilité s’avéraient inexistants ou modestes. En particulier, ils n'avaient pratiquement aucun effet sur la probabilité de se retrouver sans enfant. Ces conclusions impliquent que s’accoupler avec des épouses étrangères mieux éduquées pourrait renforcer la qualité de leurs enfants sans réduire significativement leurs nombres ou d’accroître leur probabilité de se retrouver sans enfant.


  41. Chronic Health Conditions: Changing Prevalence in an Aging Population and Some Implications for the Delivery of Health Care Services
    Frank T. Denton and Byron G. Spencer

  42. Puisque la prévalence d’une multitude d’affections chroniques augmente avec l'âge, nous prévoyons qu’au fur et à mesure que la population vieillit, la proportion de d’individus souffrant d'une ou plusieurs de ces conditions s’accroisse, ainsi que le coût associé à leurs traitements. Nous posons trois questions: Quel serait l’accroissement de la prévalence globale de ces maladies chroniques dans un quart de siècle, si le taux de prévalence spécifique de chaque tranche de l’âge demeurait inchangé? Dans ces conditions, quelle serait la part des besoins de ressources de soin de santé supplémentaires nécessaire? Comment une baisse du nombre d’affections chroniques dans la population affecterait ces besoins. Nous estimons que le taux de prévalence global de toutes les conditions principalement associées au vieillissement augmenterait de plus de 25 pour cent et que les besoins en soins de santé augmenteraient plus rapidement que la population – plus de deux fois plus rapidement dans le cas des séjours à l'hôpital - si les taux de prévalence pour chaque groupe d'âge restaient inchangés. Nous en concluons que même une réduction modeste du nombre moyen des affections chroniques pour chaque tranche d’âge pourrait se traduire par des économies substantielles.


  43. Portfolio Allocation in the Face of a Means-Tested Public Pension
    Deborah A. Cobb-Clark and Vincent Hildebrand

  44. Pouvons-nous montrer que les ménages ajustent leurs portefeuilles d'actifs juste avant leur départ à la retraite en réponse aux conditions de ressources donnant droit à une pension gouvernementale? Nous examinons cette question par l'estimation d'un système d'équations d'actifs dont la somme est contrainte par la valeur nette du patrimoine des ménages. Nous trouvons peu d’éléments suggérant qu'en 2006 les ménages ou les couples en bonne santé aient répondus aux incitants inhérents à l’examen des ressources donnant droit à une pension publique en modifiant leurs choix de portefeuille. Bien qu'il existe des différences importantes entre les portefeuilles d'actifs liés au fait d'être près du seuil de revenu éligible, de l'âge de la retraite, et d'être en mauvaise santé, ces différences ne sont souvent que marginalement significatives, ne sont pas robustes dans le temps, et ne sont pas clairement compatibles avec les incitants inhérents aux règles d’éligibilité donnant droit à une pension publique. En 2006, aucune réponse comportementale aux conditions de ressources ne semble se produire chez les retraités célibataires en mauvaise santé. Une comparaison avec les résultats de 2002 indique que les incitants à réaffecter les actifs ont pu s’affaiblir au fil du temps.


  45. Income Replacement in Retirement: Longitudinal Evidence from Income Tax Records
    Frank T. Denton, Ross Finnie, and Byron G. Spencer

  46. Nous analysons les données d’un important fichier longitudinal afin de déterminer qui a pris sa retraite et d'évaluer dans quelle mesure ces retraités arrivent à maintenir leur niveau de revenus une fois partis à la retraite. Nous principales conclusions sont les suivantes. Après les deux années qui suivent le départ à la retraite le taux de remplacement moyen calculé pour tous les âges du départ à la retraite représente environ deux-tiers du revenu disponible. Ce ratio a tendance à augmenter avec l'âge du départ à la retraite. De plus, il augmente avec le nombre d’années qui ont suivi le départ à la retraite, au moins dans les premières années. Enfin, les taux de remplacement des revenus sont plus élevés dans le dernier quartile des revenus et diminuent généralement avec l'augmentation de ces derniers; au sein de chaque quartile, plus les individus retardent leur départ à la retraite plus les taux de remplacement de leurs revenus sont élevés.


  47. A New Bismarckian Regime? Path Dependence and Possible Regime Shifts in Korea’s Evolving Pension System
    Martin Hering

  48. Cet article met en lumière l'état actuel et l'évolution probable du système de pension de la Corée à la lumière d’une analyse comparative. Cette dernière suggère qu’en raison de ses multiples couches institutionnelles, le système de pension coréen pourrait converger vers l'un des régimes de retraite suivants. Dans le cas où le National Pension Scheme (NPS) devait continuer à occuper une position dominante et les régimes de pensions privés à jouer un rôle marginal, un système bismarckien classique devrait émerger. En revanche, si le place prépondérante du NPS devait être considérablement réduite et les fonds de pensions privés significativement élargis, un système bismarckienlight émergerait. Finalement, si d'autres changements devaient s’opérer, comme la conversion du régime de pension de base en un système universel de retraite ciblant la prévention de la pauvreté et le remplacement partiel du NPS par un régime de retraites privés obligatoires, un régime de pension mixte se dégagerait. Cet article soutient que l'émergence et la consolidation d’un système bismarckien, c'est-à-dire, un système à un seul pilier est plus probable que l’émergence de l'une des variantes des systèmes à piliers multiples, tels que le système bismarckien-light et les systèmes à régimes mixtes. Comme il existe de nombreuses sources de « dépendance de sentier » qui renforcent le développement d’un régime bismarckien, le passage à un régime de retraite différent apparaît très peu probable. Par exemple, le large volume des droits accumulés et le rôle redistributif très fort de la NPS rend difficile la réduction du système de pension public dont le niveau des prestations est lié aux revenus et aux droits accumulés; de plus le rôle important des indemnités de départ dans les finances des entreprises rend également difficile l’élargissement des régimes de pensions privés.


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Last revised: Dec 18, 2009.